Des baignoires de soin made in Vendômois

R2P fabricant français de baignoires de soin

Sortant depuis plus de vingt ans des ateliers de R2P de la rue Rabelais, des baignoires adaptées aux soins sont désormais fabriquées à Montoire.

En fin d’année, l’entreprise R2P (Recherches production polyester) a libéré les locaux municipaux près de la Croix blanche qu’elle occupait rue Rabelais depuis plus de vingt ans. La ville récupère ainsi ses bâtiments de 1.500 m2 pour y accueillir en juin prochain notamment les activités du Secours populaire qui doivent quitter la rue Darreausite qui entre dans le cadre du projet de réhabilitation du quartier gare.

Atelier R2P

Matériel médical et de bien-être

Le déménagement s’est opéré vers Montoire. L’entreprise, membre du groupe Reval qui a son siège à La Rochelle (Charente-Maritime), spécialiste de la conception et de la fabrication de baignoires thérapeutiques et de bien-être, s’est installée dans des bâtiments très fonctionnels, récemment vacants au cœur de la zone industrielle de Montoire.

Acquis par le groupe, ils sont implantés sur un terrain avec des parties restées en prairies qui laissent, si besoin, des possibilités d’extension.

Autour de Sébastien Bretel, responsable du site, dix salariés spécialistes de l’utilisation des matériaux composites se partagent le nouvel espace totalement dédié aux matériaux composites utilisés pour la fabrication de baignoires de grande taille.

On peut les retrouver dans des bassins de rééducation d’établissements médicaux comme dans des espaces de balnéothérapie, d’aromathérapie, luminothérapie… Ou des baignoires sur vérin pour équiper des logements pour personnes à mobilité réduite dont des maisons de retraite, des centres médicaux, des centres de rééducation.

Ces baignoires sont de véritables petits bijoux de technologie pour répondre aux besoins. Dans l’atelier, elles sont soumises à nombre d’étapes au fil de la fabrication. Entre projection de l’enduit gélifié sur le moule, puis démoulage, détourage, polissage… pour arriver à un produit étanche et brillant, sans bulle et sans rayure.

Depuis deux ans, sont venues s’ajouter aux baignoires des pièces de voitures de course de marques prestigieuses mais la filière baignoire constitue toujours l’essentiel du chiffre d’affaires à hauteur de 75 %. 

La Nouvelle République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0

Votre demande